Heures d'ouverture
Jeudi, Vendredi, de 14h15 à 18h
Samedi de 10h30 à 16h30
Dimanche fermé

La Galerie Cathédrale offre toute l'année des oeuvres de particuliers à des prix attractifs. Découvrez le concept sur ce reportage de la RTS.

Rwanda

20 à 50% sur les oeuvres ci-dessous

Grands formats

 

Formats en 70 ou 80 / 50 cm

Petits formats 45/30 cm

Enfant, Pascal Bushhayija devait dessiner en secret pour ne pas être puni. C’est en faisant preuve de détermination et de ruse qu’il a été admis à l’école d’art de Nyundo dont il est ressorti diplômé. Il y enseignera par la suite une dizaine d’années avant de se consacrer entièrement à la création. Il est aujourd’hui un peintre majeur de son pays. Il a fait son chemin alors que l’art ne bénéficiait d’aucune reconnaissance et ne permettait aucunement à l’artiste d’en vivre.

Pascal Bushayija peint la vie quotidienne dans son pays avec les moyens que la nature lui offre: la sciure du bois rouge (ribuyu), la sciure du bois blanc (Umusave), la feuille du ficus. Son identité de peintre est intimement liée à ses racines, tandis que les thèmes traduisent les valeurs universelles telle que la solidarité, l’aide, l’unité, l’harmonie.

Pascal Bushayija (1957) vit et travaille à Kigali au Rwanda. Il a exposé dans différents pays africains ainsi qu’en Europe.

http://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/pascal-bushayija-expose-une-cinquantaine-duvres-a-fribourg?id=7883802

En reprenant le lien ci-dessus, vous pouvez visionner le reportage réalisé par Joëlle Rebetez et diffusé par la TSR 1 le dimanche 17 juillet 2016, dans le TJ de 12.45h.: Pascal Bushayija est le fer de lance du mouvement artistique rwandais.