Heures d'ouverture
Jeudi, Vendredi, de 14h15 à 18h
Samedi de 10h30 à 16h30
Dimanche fermé

La Galerie Cathédrale offre toute l'année des oeuvres de particuliers à des prix attractifs. Découvrez le concept sur ce reportage de la RTS.

Sculptures
Djemal Charni (Paris-1958) est sculpteur professionnel.
Il a depuis 2002 son atelier « strates verticales » dans l’ancienne chocolaterie Villars, à Fribourg. Il commence par sculpter la pierre à Paris et poursuit cette activité à plein temps lorsqu’il arrive en Suisse en 1984. C’est la rencontre avec le bois qui lui permet de réaliser en 2001, après concours, la Vierge ouvrante de Cheyres. Il expérimente aussi le cuivre, le fer.
Les créations de Djemal Charni peuvent être abstraites ou figuratives, avec un penchant, dans ce dernier domaine, pour la représentation de personnages : le clown, l’accordéoniste, la danseuse…. Il prend un soin particulier, à donner un mouvement, à la fois élégant et plein de douceur, à leur vêtement. Il aime soigner les détails en portant une attention au col ou aux plis de la robe, du pantalon. C’est sans doute en travaillant pour le théâtre, par la création de décors et de costumes, qu’il a développé sa mise en scène du vêtement.
Les dernières œuvres de Djemal Charni, dévoilent un artiste doué d’une forte identité accumulée par la somme des expériences. Son travail devient unique en ce sens qu’il a une capacité à allier les différents matériaux entre eux et à en proposer toujours de nouveaux, et pas de la manière la plus facile : il ne craint pas d’associer fer galvanisé et collants ou toile d’aluminium.
Aujourd’hui Djemal Charni est un artiste expérimenté, habité par une capacité créatrice à la fois forte et surprenante, un homme passionné par l’humain. Il a toujours veillé, dans son parcours de vie, à préserver sa liberté, pour être à l’écoute de cet appel à la création.
Si les créations de Djemal Charni nous touchent autant, c’est sans doute parce que l’artiste est capable de leur insuffler sa grandeur d’âme.
L’artiste vit et travaille à Fribourg.

George Sorin Purcaru (1971 – Roumanie) a grandi dans la ville de Galati, port danubien. Il a accompli son cursus universitaire – diplôme en 2001 et master en 2003 – à l’université « George Enescu », section sculpture, à Iasi, en obtenant en 2012 un doctorat en art plastic (Doctor în arte plastice și decorative). Il enseigne actuellement dans cette université.
George Sorin Purcaru travaille le bronze et l’acier, en petite, grande et monumentale dimension.