Heures d'ouverture
Jeudi, Vendredi, de 14h15 à 18h
Samedi de 10h30 à 16h30
Dimanche fermé
du 1er mars au 29 mars 2014

Olivier Fontaine (1970 – Suisse -Fribourg)

Olivier fontaine technique mixte s/papier 2013, 60x80cm

Olivier fontaine
technique mixte s/papier
2013, 60x80cm

Diplômé de l’académie de Meuron à Neuchâtel et de L’EMAF (école multimédia art à fribourg).  Lauréat de l’atelier Jean Tinguely à la Cité des arts  (1998 – 1999).

Dans l’œuvre d’Olivier Fontaine, l’imaginaire occupe une part importante. Chacun peut s’y  projeter et évoluer à son gré dans les mondes qu’il a apprivoisés, fruit de sa liberté gagnée.

Vit et travaille à Fribourg

 

5 avril au 19 avril 2014

Maria Kohlas (Suisse-Grisons)  céramique-raku  planetReduz copie

Les sphères de Maria Kohlas sont en raku. Il s’agit d’une technique de cuisson japonaise dont le nom signifie « bonheur dans le hasard« . Les pièces sont sorties du four alors qu’elles sont incandescentes, ce qui provoquent des craquelures. Empreintes terrestres ou voyage dans l’univers, les créations de Maria Kohlas sont à la fois équilibre et stabilité.  L’artiste expérimente cette technique depuis 1984.

Vit et travaille à Fribourg

du 5 avril au 19 avril 2014

Jürg Kohlas (Suisse-Grisons)     peinture   JKo

Amour et Vérité se rencontrent, selon le Ps 85. Ou comment se rencontrent art et science? Telle est la peinture de Jürg Kohlas: le trait vibrant, nourri par une vie professionnelle au service de la formule mathématique, l’artiste construit un Bourg déterminé – celui de Fribourg – pour lui donner un avenir, avec des couleurs intenses, non dénuées de nuances, et fortes de leurs différences.

Vit et travaille à Fribourg

 

du 3 mai au 24 mai 2014

Gennaro Scarpetta (1979 – Italie) – « enchantement »  

Gennaro Scarpetta est né en 1979 en Italie. Il étudie la philosophie pendant deux ans puis se consacre entièrement à la création artistique à partir de 2000. Il suit une formation à l’Académie des Beaux-arts de Naples. Il séjourne trois ans à Paris, un an à Berlin et réside en Suisse depuis 2012.

 

du 31 mai au 21 juin 2014

Olivia Boa (1981- France)  

Olivia Boa Cascades de lumière acrylique s/toile, 70x70

Olivia Boa
Cascades de lumière
acrylique s/toile, 70×70

Si elle a suivi des cours de peinture dès l’âge de 10 ans, c’est à partir de 2011, après avoir réalisé une carrière de mannequin, puis de boxeuse professionnelle,  qu’elle choisit d’orienter sa carrière vers la création picturale.

Ce sont les évènements de la vie qui sont le principal stimulant à sa création : une série correspond à une expérience, à un ressenti qu’elle s’empresse de traduire en peinture. En moins de quatre ans, Olivia Boa a produit une dizaine de collections. Une constante : son style marqué par des couleurs fortes, le plus souvent appliquées au couteau.

Vit et travaille dans le canton de Fribourg.

du 28 juin au 22 décembre 2014

Claude Giorgi (1954 France)   sculpture – bronze 

Poisson à la plume bronze, patine, H 33cm

Poisson à la plume bronze, patine, H 33cm

Cet artiste récupère les bois flottés et autres objets que la mer récupère pour créer des pièces uniques en bronze, des sculptures où le poisson est roi. Ses patines font partie intégrante de son processus de création. Qu’elles soient dans des alliances de bleu et de turquoise ou d’ocre et de terre de Sienne, c’est toujours la mer qui parle.

Le génie créatif de l’artiste est de donner à ces matériaux récupérés, par la transformation et l’assemblage qu’il en fait, une existence artistique où poésie et humanité se rejoignent.

Vit et travaille à Nice

 

Du 28 juin au 30 juillet 2014

Raimundo Lopez-Martinez (1959 Cuba)  

Raimundo Lopez huile s/toile, 60x80cm

Raimundo Lopez
huile s/toile, 60x80cm

A étudié l’histoire de l’art à La Havane puis la peinture à l’Académie nationale des Beaux-arts de San Alejandro.

Il trouve ses sources d’inspiration dans la nature abondante et généreuse de son pays, en pratiquant la photographie naturaliste. Ses toiles racontent la nature d’une façon bien particulière. Le spectateur est captivé par le premier plan fourni, au risque de manquer le sujet même de l’œuvre : la petite chose qui passionne l’artiste et qui lui fait parcourir son pays de jour et de nuit. Par cette mise en scène, l’artiste nous invite à prendre place dans la toile, à découvrir ce qui n’est pas immédiatement visible.

Vit et travaille à la Havanne

du 23 août au 6 septembre 2014

Marcel Weber (1963 Suisse-Fribourg)  

Marcel Weber hommage à Cardinal huile s/toile de lin, 110 x 110 cm

Marcel Weber
hommage à Cardinal
huile s/toile de lin, 110 x 110 cm

Sa peinture est proche de l’hyperréalisme, qui se caractérise par une interprétation quasi photographique du visible. Il se livre à un travail long et minutieux et s’attache au moindre détail. Sa formation de technicien dentaire n’est pas étrangère à ce choix artistique, puisqu’elle demande une extrême minutie.

La démarche est précise, mais part souvent d’un attrait spontané. Au cours d’une promenade, de vacances ou tout simplement de la vie quotidienne, l’artiste photographie toutes les scènes qui le touchent : un camion bleu dans une rue de Berne, une laverie automatique à Copenhague ou encore les restes d’une soirée festive après un anniversaire. Après une retouche informatique afin de faire ressortir les couleurs et les contrastes, il créé des peintures saisissantes de réalité.

Vit et travaille à St. Ursen

du 20 septembre au 11 octobre 2014

Michel Rauscher (1957 – France)  

Birds, huile s/toile, 30 x 30 cm,

Birds, huile s/toile, 30 x 30 cm,

Michel Rauscher vit ses passions: la peinture et la photographie. Il s’est formé à l’école de la Vie par les voyages.

Dans sa peinture, il esquisse les formes pour transmettre et faire sentir tout ce qu’il a reçu, perçu dans le visible comme dans l’invisible. Il laisse la part au mystère, à l’impalpable, à ce qui constitue l’essence et la force des pays visités.

Né en Alsace, il vit dans le sud de la France.

 

du 18 octobre au 15 novembre 2014

Taddé – Charles-André Meyer (1943 Suisse-Valais) « la ligne déclinée » 

Taddé composition aux 5 lignes huile s/toile de lin, 50 x 100 cm

Taddé
composition aux 5 lignes
huile s/toile de lin, 50 x 100 cm

Architecte de profession.  Il a toujours peint. L’écriture le passionne. En lien avec ces différentes activités, sa démarche aborde la ligne de différentes manières.

Cela a débuté par des croquis après ses différents voyages. Il y a progressivement amené du relief, puis a utilisé cette technique afin de faire sentir ses paysages aux aveugles par le toucher. Il s’est ensuite inspiré des aborigènes australiens en traçant sept lignes parallèles sur de vieux journaux à l’aide d’un « multiplumes » qu’il a lui-même créé. Il a ajouté des mots « anagrammés » qui, eux, se croisent, ainsi que des lignes et des formes en relief avec du sable.

Vit et travaille en Valais.

du 18 octobre au 15 novembre 2014

Salvatore Russo (1952 Sicile – 2004 Suisse-Neuchâtel)  Russo-Expo-016-copie

Etudie les beaux-arts et la sculpture dans son île natale, la Sicile. Il reçoit plusieurs prix en Italie, mais c’est surtout en Suisse qu’il développe sa carrière. Il s’installe dans le canton de Neuchâtel au début des années 1980. Il travaille à de nombreuses restaurations dans les vieilles villes de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Morat. Puis il se consacre à ses œuvres et les expose en Suisse romande et dans les régions alémaniques voisines.

En sculpture, il sait reconnaître dans la pierre les formes à naître et les couleurs à mettre en évidence. Son travail se caractérise par des lignes fluides et élégantes. Il créé des formes abstraites ou des nus féminins, auxquels il donne des noms issus de la mythologie grecque ou romaine. Ainsi, un nu où l’on pourrait deviner la présence d’un fil devient la sculpture Ariane. Les matériaux qu’il emploie sont variés et témoignent de son attachement à l’Italie et à la Suisse. Parmi eux, on retrouve notamment du marbre d’Italie, du calcaire jurassien ou de la pierre d’Hauterive.

 

Dernières oeuvres mises en vente au Secondary Market. Découvrez toutes les oeuvres.